Wednesday, June 27, 2007

Barbra Streisand à Bercy - Paris



Dans toute vie, il y a des moments inoubliables.
De ces moments qui n'ont pas de prix. ( Et tant mieux, dans ce cas-ci, tout particulièrement, vu que le prix des places était de 480,00 € !)

Arrivés à Bercy pour 19h00, de façon à pouvoir rester à l'aise avant que le concert ne commence, et surtout pour pouvoir prendre le temps de jeter un coup d'oeil sur le large merchandising proposé autour du spectacle, nous avons montés les marches de la sortie de métro et découvert que nous étions loin d'être les seuls à avoir pensé à faire la même chose ! Trois-quatre cents personnes se bousculaient déjà devant les portes de la salle. Et quand Patrick nous distribua à chacun notre ticket d'entrée, nous dûmes encore patienter quelques instants à l'extérieur avant de pouvoir accéder au hall d'entrée.
Téléphones portables et caméras vidéos étaient savament contrôlés, mais pas interdits en dessous d'un certain nombre de pixels et cela prenait du temps, vu le nombre de spectateurs présents.
Une fois dans le hall, nous nous rendîmes vers la porte d'entrée stipulée sur les billets, et Patrick alla acheter des programmes et des affiches pour ceux qui en désiraient. ( Vous posez-vous un seul instant la question en ce qui me concerne ? )
Une petite coupe de Champagne offerte par son papa, puis nous prîmes enfin place dans la salle.
Je n'avais jamais été à Bercy, ni d'ailleurs dans un complexe de taille identique. Impressionnant. Nos places se situaient côté jardin de la scène, face au plateau. Idéales !
Le concert ne démarrerait pas à l'heure, c'était certain, et les gens entraient et sortaient, à la recherche de leurs amis et parents, d'autres passant une dernière fois aux toilettes avant le grand moment.
Sous une petite nuée d'applaudissement, les VIP arrivèrent : Charles Aznavour, Line Renaud, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Michel Legrand, Cécilia Sarkozy, Muriel Robin, Amanda Lear, Pierre Palmade, Régine, Bernard Kouchner, Christine Ockrent,...

Puis soudain les lumières baissèrent et les premières notes de l'ouverture démarrèrent avec force. Incroyable ! Un orchestre de 58 musiciens jouait pour le public hystérique.

4 minutes 20' de patience pour enfin découvrir la star des stars, au centre du plateau, toute de noir vêtue. Applaudissements standing ovation de 2 minutes, hurlements de joie et compliments hurlés à travers la foule... Le spectacle avait vraiment commencé.
De son plus beau sourire, elle remercia le chaleureux accueil qui lui était fait et s'avança pour entamer " Starting here, starting now " en guise d'ouverture.

J'ai passé deux des plus merveilleuses heures de mon existence.
L'enchainement des chansons fut aussi surprenant qu'on pouvait l'attendre. Les anecdotes en Français et les "classiques" de la grande dame ne cessant de régaler le public conquis d'avance, mais toujours aussi heureux d'être complice.

"Ma première chanson" ( En Français s'il vous plaît ! ), "Funny girl" ( La version coupée au montage du film, à l'époque ! ), "The way we were", et "Unusual way" fûrent mes moments préférés... Et découvrir que le groupe IL DIVO avait été remplacé par quatre chanteurs de Broadway, dont le sublîme Hugh Panaro, n'eut rien pour calmer mon plaisir !

Il y a des moments qu'on n'oublie jamais.
Celui-là est un des miens.
Et le fait d'avoir rencontré Sandra Kim n'y est pour rien, je vous le jure !

No comments: