Wednesday, July 02, 2008

Jean Hugues, vraiment ?

Bon, on va dire que de toute façon je n'aurais pas du regarder cette émission.
C'est vrai !
Mais quand on a un peu de temps à tuer avant d'aller dormir, et que la personne qui vous reçoit gentiment chez elle pour vous faciliter la vie est encore occupée à faire ses comptes ( Oui, ma soeur est très branchée " gestion-budget" ), ça vous donne une excuse en or pour vous avachir mollement devant une double rediffusion de "Nouveau Look pour une nouvelle vie" sur M6 ! Après tout, une semaine plus tôt, je découvrais l'émission réalito-culinaire de la même chaine et ça m'avait plutôt amusé... Alors pourquoi ne pas remettre le couvert du plaisir idiot ?
L'idée est délicieuse : Trouver des gens tout à fait quelconques, qui ont complètement laissé aller leur apparence au fil des années pour les prendre en charge le temps de leur reconstruire une identité visuelle. Le pari va de la petite ronde qui n'a pas confiance en son apparence, au trentenaire fan de hard-rock, en passant par la mère de famille débordée ou la gentille pâtissière aux mains pleines de farine ! Tout est magistralement présenté, de façon à donner toujours pitié des deux relookés en début d'émission, et à faire couler votre petite larme lorsqu'ils réapparaissent en "Nouveau moi" devant leurs amis ahuris. Le nombre de "- T'es trop belle !" semblant d'ailleurs proportionnel au milieu social de la personne prise en charge par l'équipe de production !
Et bien entendu, le petit monde un peu too much s'activant pour redessiner la silhouette des invités ne serait pas au summum de sa complétude sans quelques hystériques de passage, embauchés pour retravailler le maquillage, lisser les contours, ou activer la chaloupé des démarches !
Mais si j'ai réussi à passer au-dessus des "- Ma chéééériiiiiie !" insupportables de Kristina l'ancien top-model et de la gentillesse ultra-forcée de la si jolie Véronique Mounier, je dois bien admettre que j'ai eu beaucoup de mal à ne pas éclater de rire en découvrant les cours de maintien de Jean-Hugues Dubo !
Je suis d'accord : Une émission de pseudo télé-réalité, se doit d'englober aujourd'hui un maximum de référents humains afin de "toucher" le plus grand nombre de spectateurs posible... C'est ce qu'on appelle le ciblage médiatique. Et je ne vois pas pourquoi la communauté gay se verrait oubliée dans ce savant dosage de lieux communs censés activer l'intérêt du quidam.
Mais si les producteurs d'émissions pouvaient réfléchir un tout petit mieux à l'image qu'ils vont donner de leurs animateurs, on ferait un grand pas. Car si le côté complètement folle et nature d'un Stéphane Marie me ravit toujours autant dans "Silence, ça pousse" sur France 5, les manières trop appuyées du pauvre Jean-Hugues Dubo et ses conseils avisés de descente de voiture et de port de tête n'ont réussi à faire naitre en moi qu'un sentiment de lourdeur. Comme si on ajoutait de la crème liquide dans un milkshake pour bien en accentuer la saveur... Sauf que la crème liquide, en général on ne la boit pas !
Trop "Lady", trop "Grand", trop "Institutrice primaire", trop "Je-ris-avec bonheur-de-vos-erreurs-naïves", trop "Je fais bouger mes mains" : On a visiblement demandé à notre Jean-Hugues de défendre les couleurs d'une homosexualité dont seul un reste de France provinciale aime se délecter. Pari tenté, mais pas forcément bien visé... Dur dur de se débarrasser des clichés !
Cela dit, Jean-Hugues, tu as énormément de classe, tu dois avoir un corps de dieu grec et tu sembles être capable de t'exprimer avec aisance sur d'autres sujets que le dernier album de Madonna. Alors rien que pour ça, je dis oui. Et au diable l'avis des mauvaises langues comme moi...
Tu viens me parler en tête-à-tête de la "Femme fatale" comme dans l'émission QUAND TU VEUX !

2 comments:

Anonymous said...

pourquoi pas:)

Anonymous said...

ce que je cherchais, merci