Thursday, August 28, 2008

Préparation du nouveau concert !




Tout se met en route !
Les préparatifs du nouveau concert du 13 janvier 2009 au Théâtre de la Toison d'Or ont été lancés.
J'adore m'atteler à l'élaboration de nouveaux projets.
Il y a quelque chose de grisant à savoir qu'on va mettre toute son énergie à composer une nouvelle aventure musicale. Un concert unique, juste pour le plaisir.
Analyser les erreurs des précédents, et rectifier le tir pour optimiser le concept.

Les réservations sont ouvertes dès à présent !
02 510 05 10 !
A vos téléphones !

- Mais tu sais, avec Antoine, la chair est faible...

Il y a des jours où l'on s'interroge sur ce qui construit notre parcours.
Des jours où l'on sait qu'on a réalisé quelque chose de bien.
Il y a des jours où on se sent fort grâce à ceux qu'on aime.
Des jours où ceux qui ne nous aiment pas ont le dessus.
Il y a des jours où l'on fait des constats décisifs.
Et puis il y a les jours où on grandit sans avoir rien demandé.

Ces jours où, ayant essayé de nous faire du tort -pour la première fois ou simplement une de plus- ceux qui nous veulent du mal nous replacent face à quelque chose d'eux qu'on avait enfui et qui biaisait complètement notre regard sur leur personne. Ils mettent soudain en lumière cette part de ce qu'ils sont qu'on s'obligeait à gommer pour se forcer à les apprécier, et nous rendent notre objectivité en nous ouvrant la porte d'une nouvelle façon d'appréhender leur personnalité : La distance.
( J'emploie ici le mot au sens du "discernement", du "recul face à une situation". )

Apprécier est un mécanisme totalement subjectif, guidé par une impulsion liée au ressenti de départ. On parle de libre appréciation puisque tout être humain peut s'en faire une personnelle par rapport à un sujet commun. Pourtant, il est impossible de tricher son appréciation première. Elle est de l'ordre du réflexe, de l'inné. Différents facteurs liés à notre éducation ou à la valeur qu'on attribue aux êtres nous imposent parfois de ne pas en faire cas, ou de la tempérer... Mais en aucune façon n'est-on à même d'en modifier le ressenti. Et bien qu'on puisse la transformer au fil du temps, en apprenant à découvrir les autres, elle reste première et entière.

Ce qui me frappe et qui me pousse à rédiger la page d'aujourd'hui, c'est l'incroyable faculté d'auto-persuasion dont dispose l'être humain. Cette inaltérable force de modification de sa personne dans le seul but de se sentir accepté voire compris par ceux qui l'entourent et qu'il choisit parfois sans véritable réflexion. Simplement parce qu'il pense avoir des points communs avec eux, l'individu lambda est capable de refouler en quasi totalité ce qu'il éprouve ou ressent, dans l'unique but de se sociabiliser avec certains de ses semblables.

Et je me rends compte que je l'ai beaucoup trop fait.
Mais il aura suffi d'une seule phrase !
( Liée, certes, à tout un tout un contexte dont je vous épargnerai la description. )
Un seule phrase, lancée à la va-trop-vite, qui aura fait raisonner en moi chaque effort et chaque retenue que je m'impose depuis tellement de temps à l'égard de la personne qui, elle, ne se sera pas même posé la question de l'impact de ses mots, ou qui au contraire aura consciemment mesuré sa méchanceté et la peine qu'ils pourraient
me causer...

Un battement de cil, une respiration, et on voit enfin l'autre pour ce qu'il est.
Plus du tout ce qu'il s'efforce de faire paraitre.

Ce ne sont pas ces gens là qui comptent.

Sunday, August 10, 2008

J'ai gagné aux dadas !




Rien de tel qu'une soirée a la foire du Midi pour se vider la tête !
Le plaisir de déambuler au milieu des odeurs de frites, croustillons et autres graillons en tous genres, en regardant et écoutant hurler les téméraires aventuriers embarqués dans les attractions incroyable, n'a pas son pareil !
Et pour les amateurs de jeux, bien entendu, il y a tout ce dont on peut rêver !

Mon plaisir de cette année aura été d'avoir gagné une partie de "Dadas".
Un jeu tout bête durant lequel, chaque joueur doit lancer sa balle dans un trou de couleur ( rouge, bleu, ou jaune ) pour faire avancer le cheval en métal qui porte son numéro. Bien entendu, chaque couleur de trou fait avancer les chevaux de façon différente ! Et il faut avoir beaucoup de chance pour faire tomber sa balle cinq fois de suite dans un trou de couleur bleue pour remporter haut la main la course !
Or, c'est à peu de chose près, ce qu'il m'est arrivé. Et quand la cloche de la victoire a sonné, j'étais tout fier de gagner mon point cadeau, avec lequel je me suis choisi une jolie toupie musicale insupportable !
Certes, j'aurais pu jouer encore quelques parties et accumuler les points, si je gagnais, mais le plus amusant, c'est de gagner une fois... La course au cadeau n'a pas réellement d'intérêt !

Thursday, August 07, 2008

Jem c'est le rêve !



C'est en me baladant au MediaMarkt il y a à peu près un mois que je suis tombé sur les coffrets DVD des deux premières saisons du dessin animé "Jem & Les Holograms" qui avait émerveillé ma jeunesse, mais je n'ai acheté celui de la saison 1 que cette semaine parce qu'ils en avaient déjà réduit considérablement le prix !

J'ai retrouvé avec délice la bande de rock stars de Starlight Music, et les noms des personnages célèbres comme Synergie, Jerrica, Shana, Kimber, Pizza ou encore Rio et Eric Raymond.

Si la vitesse d'animation de l'époque ( 1985 tout de même ! ) est bien plus lente que les petits miracles de technologie graphique de nos actuels Pixar et autres consorts, je dois bien avouer que la trame scénaristique quant à elle, est resté d'une très chouette efficacité. Et les épisodes se terminent vraiment chaque fois en donnant envie d'en regarder un de plus.

Les tenues sont plus glam les unes que les autres, les maquillages effarants et je me dis qu'ils serait fun de faire un film ou même une série réelle, sur base du dessin animé. Naturellement, le style des années '80 y est pour beaucoup, et le naturel n'est pas vraiment de mise, mais après tout, doit-on toujours s'empêcher d'être excentrique ?

La voix de Samantha Newark reste inoubliable, et les titres comme "Truly outrageous", "Broadway magic" ou encore "Welcome to the jungle" sont des petits bijou de musique électro-déjantée...

Jem is my name,
No one else has the same
Jem is my name
Jem !