Tuesday, June 30, 2009

Le soleil est là !


Non, le titre de mon post d’aujourd’hui n’est pas un hommage à ma grand-mère maternelle, même s’il est vrai qu’elle chantait cette phrase chaque matin, sur un air léger dont seule elle avait le secret, lorsque les premiers rayons de l’astre de lumière perçaient par les rideaux de sa fenêtre… Non, j’ai rédigé ces quelques mots d’introduction simplement parce que, en effet, le soleil brille fort depuis quelques jours ! Tant dans les rues de la ville, que dans ma tête et mon cœur. La vie se déroule avec douceur et les projets s’enchainent.
La coïncidence est cependant amusante, de parler d’elle, puisqu’il y a tout juste deux semaines, nous sommes passés au cimetière, ma mère et moi, pour voir ce qu’il advenait de l’urne funéraire dans laquelle reposent ses cendres… Et si, de là où elle est, elle a l’occasion de lire mon blog, Mamy doit d’ailleurs se fendre la poire de nous savoir en train de nous tracasser pour un vilain pot en étain dans lequel elle n’avait déjà pas envie qu’on la dépose ! ( Je vous passerai le détail des ridicules « conflits » familiaux d’après décès… )
Bientôt dix ans qu’elle est décédée, et pas une seule journée où je ne pense à elle. Photos, musiques, mais surtout répliques devenues « Maximes » familiales nous entrainant dans les mêmes succulents fou-rire tout au long des années, chaque fois qu’on les prononce !

Mon nouveau bail est signé !
A partir du 1er août prochain, je serai locataire d’un ravissant petit studio dans le plein centre bruxellois. Parquet au sol, entièrement remis à neuf… Presque comme pour une première occupation ! Il était temps, c’est vrai, que je change de lieu de résidence. Trois ans de vie dans cet appartement où je ne me suis jamais senti réellement chez moi. Cet espace vital un peu obligé, que j’avais déniché du premier coup, à mon retour de France et qui m’avait certes bien arrangé sur le moment. Pourtant quand j’y repense, aucun meuble n’y aura jamais trouvé sa vraie place et pas une seule fois je n’aurai passé de bonne soirée « cosy » devant la télé en me sentant vraiment bien. Ajoutons que certains plans et histoires affectives un peu glauques ou sordides y resteront liées… Mais tout cela ne sera bientôt plus que passé !

Fondue Savoyarde : c’est terminé !
Une très chouette série de représentations. Un public très chaleureux et des soirées de plaisir à présenter la suite des aventures des timbrés custersiens. La dernière n’aura pas été la plus incroyable, vu que la fréquentation de salle n’était pas à son comble, mais l’ambiance aura été très bonne. Et ne parlons pas de la soirée de clôture de la saison de l’Atelier 210, dont le thème « Les années‘80 » nous a permis de faire fureur dans des costumes totalement déjantés !

Petit coup surprise : Alors que je pensais n’avoir aucun projet professionnel pour les mois de vacances qui arrivaient, voilà que Del Diffusion m’a contacté pour travailler sur les mouvements scéniques de « L’avare » de Molière que ladite société de production propose cette année sur le site des ruines de l’abbaye de Villers-La-Ville. C’est plutôt une aubaine, et je suis tout content de rencontrer Gildas Bourdet, sur ce projet sympathique. Ça me sortira la tête des caisses à remplir pour le déménagement tout proche.

Wednesday, June 24, 2009

"- Ah... Liaisooooons !"


Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ! Le plaisir sera décuplé lors de ce week-end britannique dont je vous parlais dans un précédent post.
Londres en août sera en effet l’occasion d’applaudir Ruthie Henshall, mais également d’assister au revival de « A Little Night Music » de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler ! Maureen Lipman -que j’avais eu le plaisir d’applaudir dans « Thoroughly Modern Millie », pour les aficionados des divas inconnues !- y interprète le rôle Madame Armfeldt ( Sur la photo ci-dessus ), et c’est d’autant plus un bonheur que le spectacle se joue au Garrick Theater dans lequel je n’ai encore jamais eu l’occasion d’aller voir quoi que ce soit ! Double découverte, donc. Wouaw !
Mon premier Sondheim sur scène ! Je suis excité comme une puce !
Mais pourquoi avoir attendu autant de temps, me demanderez-vous ? ( Ou alors, vous ne me demanderez rien du tout car vous êtes déjà passé à autre blog ! LOL ) J’appréhendais un peu d’aller voir un Sondheim, car l’écriture musicale est bien plus complexe que celle d’Andrew Lloyd Webber ou Boublil & Schönberg, par exemple. Les superpositions de thèmes musicaux, le phrasé des personnages et la richesse des rimes et de la syntaxe sont formatés dans un style très propre à l’auteur. Et si sur cd, j’ai l’occasion de passer plusieurs fois un morceau afin d’en tirer toute la saveur, j’avais toujours un peu peur d’être démuni face à la rapidité des mots en scène… Mais c’est peur effacée à présent, puisque je me passerai le cd du spectacle une bonne cinquantaine de fois, avant d’aller assister à la représentation !
La critique est dithyrambique et, apparemment, la mise en scène tout à fait ingénieuse et novatrice.
Qui a dit « Il est fou » ?

Sunday, June 21, 2009

Sur les chapeaux de roues !

Ça fiche un peu la trouille de se retrouver avec une paire de skis, sur un plateau incliné, face à une salle hurlant de joie avant même que la première réplique de la pièce n'ait été envoyée... Et lorsque la lumière des projecteurs commence à monter, et que de son côté la musique baisse, le taux d'adrénaline dans le sang subit une véritable poussée !
On a eu chaud dans nos combinaisons de polyamide, Denis et moi ( Au sens premier comme second du terme ! ), mais le sourire était bien agrafé sur nos visages durant tout le reste de la représentation de ce jeudi 11 juin 2009 !

Quel plaisir d'entendre l'enthousiasme de nos inconditionnels "fans" et amis, venus en masse pour retrouver l'équipe de joyeux drilles que forme notre troupe.
Stéphane avait, certes, le flippomètre à cent-dix, mais le très audible bonheur des spectateurs lui a rendu confiance, et c'est avec un visage tout éclairé qu'il nous a rejoint dans les coulisses pour nous féliciter, une fois le spectacle terminé.
L'aventure "Fondue Savoyarde" a donc démarré sur les chapeaux de roues, et même si les critiques théâtrales n'ont pas tout à fait compris l'univers de notre épopée enneigée, les salles sont remplies et l'humeur est hilare durant la quasi totalité de l'heure et demie que dure l'histoire.

Cependant, une semaine de répétition en plus sur le plateau n'aurait certainement fait de mal à personne car, bien que l'on prenne chaque soir davantage de plaisir à interpréter nos personnages, l'énergie optimale de la pièce n'est arrivée qu'hier soir. ( Parfaite écoute, pas d'anticipations, et un rythme cohérent ressentis par toute l'équipe. ) Bien entendu, le spectacle était prêt à être présenté le 11, mais l'urgence des derniers jours et l'accumulation des stress et fatigues respectifs, liés aux contingents d'appréhension de décors, costumes et autres formalités, n'ont pas facilité le sentiment de "plénitude". Aussi, avons-nous éprouvé un léger goût de trop peu pour nous familiariser avec l'endroit !
Mais à présent, on peut vraiment dire que tout est en ordre de marche ! Nos « Croque-Fondue » à 2,50 € ( fromage fondu et viande des grysons entre 2 tranches de pain grillé ) font un malheur au bar , et les genièvres à la groseille filent à toute vitesse !

N’hésitez pas ! Venez nous rejoindre !

Sunday, June 07, 2009

Ruthie in concert !


Oui, je sais, la majorité d'entre vous ne saura probablement pas qui elle est, mais moi je suis hystérique, car je vais voir Ruthie Henshall en concert à Londres en aout prochain ! Une histoire de fouuuuuuuuuuuuuuuuuu...
Et j'ai hâte hâte hâte !
J'adore ce genre de surprise !