Juste une simple question que je me pose depuis quelque temps maintenant, et qui m'effraie un peu, dans le sens où je ne me reconnais pas trop dans le fait de me la poser, justement...
Le racisme est-il réellement une aversion de l'autre en rapport direct avec son intégrité d'étranger et sa couleur de peau, ou est-il plutôt lié à la condition intellectuelle de cet autre qui nous dérange ?
En effet, est-ce le fait même qu'une personne soit d'origine du nord de l'Afrique qui agace, ou le comportement qu'elle adopte ? ( Comportement lié à son éducation et donc directement à sa condition intellectuelle )
Car le racisme semble naitre d'un ensemble de situations inconfortables, vécues de manière régulière et mettant en scène des personnes au profils a priori similaires ( A savoir des "étrangers" ), mais je ne dirais pas que l'on/je puisse lier l'agacement à la l'origine ethnique.
Non. Ce qui rend nerveux et qui qui fait faire des amalgames malencontreux, c'est bien le comportement d'une partie de la communauté étrangère, lorsqu'elle est insupportablement irrespectueuse envers autrui. Et je dis bien "autrui", car il n'y a là aucune considération nationaliste !
Prenons l'exemple d'un employé d'entreprise qui se lève tous les jours à la même heure, pour prendre tous les jours le même métro dans la même direction, et qui tous les jours est confronté à des manques de respect de la part d'un groupe d'individus qu'il finit par considérer comme toujours le même. Impossible de lire son bouquin sans être constamment dérangé par des téléphones portables diffusant depuis peu la musique à plein volume, ou par des conversations bruyantes qu'il considérera vite comme ineptiques tant le peu de vocabulaire qui les compose et les erreurs de syntaxe ou de dialectique lui paraissent effrayantes... Bousculades, moqueries en douce sur son style vestimentaire, et crachat par terre ne faisant cependant déjà plus partie des choses auxquelles il s'attache...
Quel avis, ce travailleur, se forgera-t-il après plusieurs années ? Et pourrait-on lui reprocher l'amalgame ? Qu'est-ce qui LUI, l'empêchera de tomber dans le piège du vote nationaliste, si ce n'est son éducation ???
A considérer...
Thursday, March 15, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment