Thursday, June 19, 2008

1ere lecture !

Je ne peux pas dire que j'appréhendais la première lecture de "Frou-Frou les bains", la pièce de Patrick Hautdecoeur que l'Union Dramatique de Bruxelles m'a offert de mettre en scène pour le début du mois d'avril 2009, mais je reconnais que je ne savais pas trop comment allait se dérouler ce premier contact avec les comédiens...
Notamment parce qu'il y avait parmi eux, un nombre de gens avec qui j'avais eu l'occasion de jouer il y a quelques années lorsque j'étais encore amateur, et que le fait de me voir ainsi propulsé metteur en scène allait peut-être pouvoir créer une certaine ambiguïté. Et puis parce que c'est ma toute première expérience en tant que metteur en scène, dans le cadre d'un projet dont je ne suis pas l'auteur. Et ça, par contre, ça me file soudain un paquet de responsabilités ! Hé hé hé...

Tout ce petit monde est arrivé bien à l'heure à la salle de répétition. ( Exception faite de l'un des comédiens qui s'est déjà fait sermonner. Il n'y a que deux choses dont j'ai horreur : les téléphones portables qui sonnent en répétition et le retard ! Ça tombait mal pour lui ! )

Après une brève présentation de chacun, je suis passé aux explications relatives au décor, et nous avons un peu parlé du point de vue de chaque comédien suite à sa lecture personnelle de la pièce. Les énergies semblent très bonnes et l'idée de comédie délirante plait à l'ensemble, malgré certaines réticenses exprimées à l'encontre de l'absurdité du propos de certains passages de l'histoire.

On a toujours un peu peur d'une première lecture, parce que certains comédiens se sentent déjà obbligés de jouer quelque chose ou de montrer, même inconsciemment, qu'ils ont compris l'essence de leur personnage... Mais rien de tel hier soir ! Un vrai bonheur de découverte. Un chouette moment. Et les propositions d'humeurs injectées dans les rôles m'ont réellement plues. Il y a des tirs à rectifier, et un peu de techinque à maitriser davantage, mais dans l'ensemble, ce que j'ai entendu me plait vraiment, et je suis ravi d'avoir une équipe motivée et constituée de si bons éléments !

On a du pain sur la planche, mais on va faire un super travail, les amis !

No comments: