Thursday, June 05, 2008

Dépaysement, bonheur et retrouvailles !



Ça tient à quoi le bonheur ?
On n'arrête pas d'essayer de nous le vendre, de nous en donner la recette miracle, ou de nous forcer à le trouver en nous...
Le bonheur, c'est pourtant simplement ces instants où l'on ne se sent plus obligé de maîtriser les choses qu'on vit. C'est simplement les vivre, et du coup, en profiter.

A l'image du temps passé, ce week-end, allongé dans le jardin chez mes parents, à donner des croquettes au chat, une par une. Moment de complicité avec le félin fou -aux marques d'affection toutes relatives au nombre dedites croquettes !-, sous le soleil approximatif des pays du Nord de l'Europe. Mais moment VRAI.
Retour de vacance de ma soeur, avec son petit copain, distribution de cadeaux ramenés des Etats Unis, vidéo de leur tour de la Floride en voiture... Photos et café.
Plaisir de retrouvailles familiales et découverte de nouvelles facettes de tout le monde. Un chapitre se termine, une page de la vie se tourne pour laisser place à de nouvelles aventures.
Bonheur d'une promenade aux vertus légèrement "psychanalytique" dans les champs de colza avec les amoureux. Echange de confidences sur l'appréhension de la vie, et de la relation aux parents... Complicité, comme rarement. Et nouvelle façon de respirer.
Bonheur de voir ma soeur heureuse.

Et puis hier, comme si les moments épanouissant humainement se regroupaient, j'ai eu l'occasion de reprendre contact avec une amie d'enfance de laquelle je m'étais volontairement éloigné par manque de points communs entre elle et moi, à mon retour de Paris !
Plaisir de retrouver un regard. De se dire les choses franchement autour d'un repas improvisé. D'étaler à plat les différences. De se rappeler malgré tout pourquoi cet éloignement voulu. D'assumer les erreurs. De se reconnaitre. Et de se rendre compte que malgré les points de vue divergents persistant, on peut quand même partager ce qui nous rapproche.

Et confirmer avec d'autres amis le soir-même que le plaisir c'est de ressentir, pas de posséder...

1 comment:

Son_Eminence said...

... et comme le disait le regretté Jeff Bodart : le bonheur, c'est facile quand on y met du sien, le bonheur, c'est comme faire du vélo sans les mains...