Saturday, June 07, 2008
Aileen...
Aileen Wuornos.
Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose ?
Exactement comme il ne me disait pas grand chose jusqu'à hier soir.
Youtube.com offre la possibilité de trouver des vidéos du monde entier, et bien souvent on s'y divertit en regardant les épisodes de séries télé piratés, en savourant le fait qu'on aura pas à acheter les dvds ! Pourtant, à diverses occasions, ce site a eu le don d'arriver à me surprendre et de capter longuement mon attention. Et je n'aurais jamais cru que je resterais autant de temps devant mon écran, si je n'étais pas tombé par hasard sur les reportages en plusieurs parties retraçant la singulière histoire d'Aileen Wuornos.
Je suis rentré de la "nocturne" de chez Ikea avec Gregory, et nous avons opté pour deux plats de sushis à emporter chez le nouveau traiteur japonais qui s'est ouvert tout près de chez moi. Repas agréable, bonus du dvd de "Enchanted" de Walt Disney, et derniers potins sur les troupes de comédiens amateurs dont nous allons nous occuper respectivement lui et moi... Puis Greg est rentré chez lui.
Je n'étais plus vraiment d'attaque pour lancer un nouvel épisode de "Six Feet Under" dans le lecteur, mais je n'avais pas envie d'aller me coucher si rapidement un vendredi soir. Aussi ai-je rallumé l'ordinateur tout en me brossant les dents.
J'avais envie de faire une recherche dans le moteur de www.youtube.com !
Etant en train de relire le "Jack l'éventreur - Affaire classée" de Patricia Cornwell, je me demandais si des documents vidéos probants avaient pu être téléchargés par les vidéastes en herbes.
Après quelques inepties visuelles ( Du type : "J'ai filmé le fantôme d'Elizabeth Stride" ), au hasard de ma recherche, je suis tombé sur une vidéo au titre singulier ! "Aileen Wuornos gone insane"
Je me suis demandé ce qu'on pouvait bien entendre par "Aileen Wuornos devenue folle", alors j'ai cliqué et la vidéo s'est mise en route.
En voyant Aileen Wuornos pour la première fois, dans ce qui s'avère être en réalité l'une des dernières parties d'un long documentaire sur son histoire, je n'ai pas pu faire le rapprochement direct avec le film "Monster" pour lequel Charlize Theron avait remporté un Oscar d'interprétation, quelques années auparavant !
Mais en prenant le temps de regarder d'autres vidéos sur le personnage Wuornos, j'ai compris qu'elle était cette première Serial Killer américaine ayant tué 7 hommes, comdamnée à mort et exécutée en 2002 aux Etats Unis.
Ce sujet qui aurait pu m'effrayer, ou simplement m'ennuyer, m'a tout bonnement captivé ! Non que je sois enclin à m'intéresser aux biographies de meurtriers, mais, dans la mesure où il semblait y avoir une réelle polémique autour du procès, je me suis surpris à rester devant les 6 parties de "A&E Biography of Aileen Wuornos" et les 10 autres de "The Life and Death of Aileen Wuornos" de Nick Broomfield.
Ce qui me frappe, dans l'analyse du personnage intriguant de Aileen Wuornos, c'est cette incroyable confrontation de notre réalité mise en défaut face à l'incohérence totale des facettes de cette femme aux si multiples personalités. Ses yeux m'ont terriblement impressionné. J'avais lu dans le roman de Patricia Cornwell que les tueurs en série n'ont en général pas le même rapport à la réalité, ni le moindre sens du bien et du mal tel que la société dite "normale" s'évertue à le définir... Pourtant, je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir de telles ruptures comportementales dans un seul et unique individu.
Dans certaines parties de ses interviews, Aileen semble réellement possédée par des forces extérieures à elle-même. Sortes de pulsions maléfiques sous l'emprise desquelles elle n'a visiblement plus aucun recul sur elle-même, ou auxquelles elle parait en tout cas incapable de faire face.
Et ce qui est terrible, c'est qu'à d'autres moments on la voit complètement consciente de sa situation. Totalement dans le "Ici et maintenant". Mais, ce sont de tout petits décrochages dans les propos de son interlocuteur, ou la répétition trop constante d'une question à laquelle elle n'a pas envie de répondre, qui provoquent cette "disparition" comportementale vers l'impulsif maléfique.
Surfant sur le mensonge extrêmement convaincant de sa légitime défense, pour passer ensuite à l'argument du complot policier et finir par avouer chacun des meurtres comme ayant été commis de sang froid lors de sa demande d'accélération de mise à mort, le trouble de cette femme est à la limite du palpable. Il devient matière.
Clarifiant par moments de bout en bout la réalité de ce qui semble s'être réellement passé, et d'autres fois pleurant sur le sort qu'on veut lui faire subir, Aileen Wuornos intrigue et ne peut laisser personne indifférent tant elle remet en question notre perception de la valeur de la vie.
Sans parler de ses proches, plus affairés à gagner de l'argent sur l'histoire de "celle qu'ils ont connus" plutôt que d'essayer de percer son mystère.
A regarder avec intérêt.
Et à méditer sans forcément s'obliger à prendre position.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment